Champs des possibles

Angélique a choisi d’élever des chèvres et de produire ses propres fromages

Recherche avancée
Champs des possibles / Angélique a choisi d’élever des chèvres et de produire ses propres fromages

Angélique est éleveuse correspondante de Devenir éleveur, et élève des chèvres de race Alpine :

« J’ai choisi l’élevage de chèvre car c’est une activité qu’une femme peut maîtriser seule. La chèvre est un animal facile à manier.

« Ce qui m’intéressait, c’était d’être présente de A à Z pour assurer une certaine qualité de produit à la fin. »

C’est à dire que je maîtrise l’alimentation de mes chèvres, je sais ce qu’elles mangent, où elles sont logées, comment elles vivent…

La traite c’est matin et soir. On fait rentrer 12 chèvres à chaque passage. Elles rentrent facilement parce qu’on leur met l’alimentation dans la salle de traite, c’est à dire le maïs et le tournesol. Elles font entre deux et trois litres par jour. Après la traite, le lavage automatique permet le respect des règles d’hygiène.

En début de traite, je met les ferments lactiques dans le tank à lait, et une fois que la traite est terminée je transvase mon lait directement à la fromagerie, où là je met la présure. Je laisse cailler pendant 24h, puis je peux mouler pour faire les fromages. Tous les matins, je suis à la fromagerie, je fais le fromage, souvent des fromages frais et aussi de la tomme des Pyrénées, que je vend après ou sur la ferme, ou dans des magasins de producteurs ou sur les marchés. en vente directe.

Afin de valoriser le petit lait, produit lors de la fabrication de fromage, nous avons décider de mettre des cochons. Cette année nous avons 8 cochons qui sont nourris avec les céréales de la ferme et le petit lait des fromages. On les fait transformer dans un atelier collectif, et on les récupère pour faire de la charcuterie et des conserves.  »

 Angélique éleveuse de chèvres et productrice de fromages

 

Découvrez le quotidien d’Angélique et plein d’autres éleveurs dans la rubrique « Une année avec » du site !

 

 


Fiche descriptive :

Région : Occitanie
Production : Caprin (production de fromages et vente directe)
60 chèvres
23 ha

 

 


Partager :
  • imprimer cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...